Login

[Moisson 2018] Sondage Des rendements hétérogènes aussi en colza entre céréaliers et éleveurs

Alors que la moisson se termine, l'heure est aux premiers bilans. (©Terre-net Média)

Lors de cette campagne, les colzas ont subi des conditions météorologiques difficiles impactant leurs rendements. Entre céréaliers et éleveurs, les résultats des sondages semblent assez hétérogènes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la moisson se termine, l'heure est aux premiers bilans. (©Terre-net Média)

La semaine dernière, la rédaction de Terre-net et Web-agri vous présentait les disparités de rendements en orge d'hiver entre céréaliers et éleveurs. Pour compléter ces comparaisons, la rédaction a également interrogé ses lecteurs entre le 17 au 24 juillet 2018 concernant leurs rendements en colza.

En colza, les résultats des sondages montrent une forte hétérogénéité des rendements. Les colzas ont subi des conditions météo difficiles (perturbation de la floraison) et une forte pression parasitaire pendant cette campagne, avec des conséquences négatives sur les rendements. Au 1er juillet 2018, Agreste avait d'ailleurs revu à la baisse le rendement national moyen prévu à 30,8 q/ha.

En considérant que les personnes ayant répondu au sondage sur Terre-net sont plutôt des céréaliers et sur Web-agri plutôt des éleveurs, ce sont les céréaliers qui l'emportent à nouveau. Près de 41,2 % d'entre eux sont au-dessus du rendement moyen national estimé par Agreste, contre 23 % des éleveurs. Toutefois, si l'on écarte les personnes ne cultivant pas de colza (les répondants sur Web-agri étant plus nombreux à ne pas cultiver de colza que ceux sur Terre-net), l'écart diminue avec environ 51,3 % des céréaliers au-dessus du rendement estimé par Agreste et 46,4 % des éleveurs.

Résultats du sondage sur Terre-net :

Résultats du sondage sur Web-agri :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement